Sophrologie
Tout savoir sur la sophrologie
L’objectif recherché par la pratique de la sophrologie est d’atteindre ce que l’on appelle la « conscience sophronique » que l’on peut rapprocher de la pleine conscience. C’est la faculté qui permet de maintenir son attention sur l’instant présent et d’appréhender ses ressentis sans jugement, tous les filtres sont enlevés (la peur, les jugements moraux et croyances délétères…). À la fin de ses articles, tu sauras tout sur la sophrologie et comment elle peut t’aider au quotidien.
Sophrologie
Les origines de la sophrologie
Origines
Les origines de la sophrologie
La sophrologie est née dans les années 60, le point de départ est la volonté d’améliorer les conditions de prise en charge des patients en psychiatrie. A. Caycedo se rapproche d’abord de l’hypnose thérapeutique qui produit des effets positifs satisfaisants, mais à cette époque là, assez aléatoires qui manque de concepts clairs…
Influences
La méthode
et ses influences
Les influences thérapeutiques, orientales et philosophiques vont permettre d’articuler la sophrologie avec trois outils principaux: la respiration contrôlée, le relâchement musculaire, la suggestion mentale.
Thérapeutiques
Orientales
Philosophique
Principes fondamentaux de la sophrologie
Principes fondamentaux de la sophrologie
La sophrologie se décompose en quatre grands principes qui en sont les piliers. Elle s’appuie notamment sur l’intégration du schéma corporel et l’action positive.
Corps
Potentiel
À qui ?
Signaux
À qui s’adresse
la sophrologie ?
La sophrologie est ouverte à tous, petits et grands, grâce à l’accueil des signaux envoyés par notre corps. Elle permet de développer notre plein potentiel et nos capacités.
La sophrologie en bref
La sophrologie en bref
On peut donc définir la sophrologie comme une méthode psychocorporelle non tactile qui va à la fois agir sur le corps, le mental et l’émotionnel.
Sophro
Gérer ses émotions avant de déborder
Émotions
Gérer ses émotions avant de déborder
Ce fameux yoyo émotionnel ! Autrement dit, comment gérer ses émotions.
Quand tu te sens submergé comme dans un océan de sensations déstabilisantes : colère, tristesse, peur. Tu sens peut-être tes mâchoires se serrer, une légère oppression thoracique, tes muscles se crispent, tu ravales peut-être tes larmes, tes cris, etc.
Comment libérer ta parole en public
Libérer
Comment libérer ta parole en public
La prise de parole en public, devant 2 ou 50 personnes le scénario peut être le même. Tu as peut-être l’impression que ta vie va se jouer là ? Que les autres vont te juger si tu te mets à rougir ou à bégayer ? Rien que d’y penser, tu sens déjà ton corps se contracter, tu devines déjà à l’avance que tu vas perdre tes moyens, oublier ce que tu ne voulais absolument pas oublier !?
Sois le créateur de ta vie
Créateur
Sois le créateur de ta vie
Comment faire quand on a l’impression de ne rien contrôler, rien de ce qui nous arrive ? Les gens ? Le travail ? L’environnement ? Pourquoi d’autres semblent toujours tirer leur épingle du jeu ?
Et si tout ça n’était qu’une question de cette fameuse confiance en soi ? En son intuition ou cette petite folie en soi ?