Libère ta parole
Libère ta parole
Prise de parole devant un grand ou un petit public.
Que ce soit devant 50 personnes ou une seule, ton chef ou un jury, le mécanisme est souvent le même quand les enjeux que nous mettons dans cette prise de parole sont à nos yeux énormes!
Tu as peut-être l’impression que ta vie va se jouer ? Que les autres te jugeront si tu te mets à rougir ou à bégayer? Que tu aurais envie de te sauver plutôt que d’affronter cet évènement?
Tu imagines déjà perdre tes moyens, oublier ce que tu ne voulais absolument pas oublier? Transpiration excessive? Rien que d’y penser ton corps se contracte.
En bref, les angoisses d’anticipation ! La peur du jugement et la volonté de perfection!
Et si je te disais que la sophrologie peut t’aider ?
Oui! Te faire aider par une sophrologue, qui a en plus quelques cordes théâtrales dans son sac, te permettra de :
1. Identifier tes blocages
Tu apprendras à te remettre en relation avec ton corps et ta respiration (indispensable quand on ne veut pas perdre ses moyens). Et aussi savoir quoi faire de ton corps (de ses bras si encombrants parfois ;)), comment occuper l’espace et surtout prendre sa place!
2. Mettre à distance tes angoisses
On travaillera progressivement pour mettre à distance tes angoisses et ta peur du jugement. Cela impliquera aussi de renoncer à la perfection. Oui, tout n’est jamais parfait mais tu pourras te lancer et être fier(e) de toi
3. Apprendre à regarder ton public
Tu apprendras à regarder ton public dans les yeux, à parler moins vite et à ne pas avoir peur des blancs.
4. Réussir à te visualiser
Tu réussiras à te projeter dans la situation à venir dans des conditions optimales pour gagner en confiance. C’est comme une préparation mentale. Sais-tu que selon l’intensité de la visualisation, les mêmes zones du cerveau s’activent que ce soit en réel ou en imaginaire. Tu as vu l’effet des angoisses d’anticipation sur ton corps? Alors prépare-toi à inverser la tendance avec des visualisations positives et rassurantes.
5. Te voilà fin prêt
Te voilà enfin prêt! Cela va demander un investissement de ta part, un vrai travail sur toi et d’y aller progressivement, c’est à toi de jouer !
Si tu veux découvrir comment gérer tes émotions, je t’invite à lire mon article sur le yoyo émotionnel
La sophrologie est un réel tremplin pour prendre la parole en public
Le dialogue est donc un fil conducteur de la Sophrologie, tu seras amené à te livrer, à décrypter tes émotions pour apprendre à mieux les gérer. Tu apprendras à te libérer, à gérer cette pression et à prendre la parole en public sans être atteint par le regard des autres.