Méthode

Structuration de la méthode

Les nombreuses influences en sophrologie vont permettre de structurer la sophrologie comme une boîte à outils avec 3 grands axes : la respiration contrôlée, le relâchement musculaire, la suggestion mentale.

sophrologie pourquoi faire

Les 3 outils principaux de la sophrologie

mieux respirer avec sophrologie

La respiration contrôlée

La respiration est le seul élément du système nerveux autonome sur lequel nous pouvons agir directement. Apprendre les bonnes pratiques respiratoires va donc te permettre de réduire le stress et de favoriser la concentration et le bien-être.

Respiration

Relâchement

Le relâchement musculaire

Une pratique inspirée de la méthode Jacobson. Le tonus musculaire est sous le contrôle cérébral, il y a donc un lien entre le degré de tension musculaire et de tension psychologique. Favoriser le relâchement musculaire va donc t’aider à te détendre physiquement, mentalement et émotionnellement.

relaxation musculaire sophrologie
sophrologie pour s'endormir

Suggestion mentale

La suggestion mentale

Selon l’intensité de la visualisation, les mêmes zones du cerveau sont activées que ce soit en réel ou en imaginaire. Somatiser du positif va te permettre de libérer les neurotransmetteurs du bonheur !
Ces outils permettent la mise en place des deux types d’exercices que nous retrouvons systématiquement en sophrologie :

Ces outils permettent la mise en place des deux types d'exercices que nous retrouvons systématiquement en sophrologie.

Les relaxations dynamiques (RD) et les sophronisations.

Relaxations dynamiques

Ce sont des mouvements doux associés au souffle qui te permettent de te relâcher, de renforcer ta concentration et de développer la conscience de soi (intégration du schéma corporel).

Sophronisations

Elles s’appuient sur la suggestion mentale et la visualisation. C’est une pratique qui se déroule assis et uniquement guidé par la voix du sophrologue. Cette pratique permet de générer des ressentis positifs et de stimuler ta mémoire sensorielle au niveau sophro-liminal, c’est-à-dire un niveau de vigilance bas, entre l’état de veille et le sommeil.

Si tu veux en savoir plus sur les grands principes fondamentaux qui animent la sophrologie. C'est par ici ...

Degrés

Codification de 4 degrés qui permettent une évolution dans tout accompagnement en sophrologie

La méthode est dans un premier temps codifiée en 4 degrés qui permettent une évolution dans tout accompagnement en sophrologie. Ce sont les 4 degrés principaux que l’on retrouve dans toute pratique. Le sophrologue jugera de la pertinence de tel ou tel degrés.

1er degré

Exercices permettant la prise de conscience de ta capacité à ressentir chaque partie de ton corps et à te concentrer sur celui-ci. Ils développent ta concentration dans l’ici et maintenant et te permettent de faciliter l’intégration de ton schéma corporel. C’est le développement de la vivance du corps.

2ème degré

Exercices pour s’observer et se projeter dans des situations futures. Il permet de développer ta capacité à te représenter mentalement et à te projeter dans un état souhaité lors d’une situation à venir. C’est le développement de la vivance de l’esprit

3ème degré

Exercices pour définir sa place et réactiver ses ressources passées. Ils développent ta capacité à retrouver un état corporel, mental, émotionnel déjà vécu. C’est ce qui va te permettre de prendre conscience d’une nouvelle existence libre et harmonieuse dans ton environnement.
C’est le développement de la vivance de la rencontre du corps et de l’esprit.

4ème degré

Exercices pour révéler les valeurs existentielles et les capacités de l’être. C’est prendre conscience de ses moteurs d’actions et de ses nouvelles capacités développées. Ils te permettront de t’accepter dans ta totalité, de renforcer l’harmonie corps, mental et environnement.
C’est le développement de la vivance de la totalité

Une méthode centrée sur ton évolution

La sophrologie demande à être acteur de son mieux-être, de son évolution. C’est pourquoi entraîner son corps et son cerveau avec les exercices expliqués précédemment est la clé d’un accompagnement en sophrologie. Entraîner son corps et son cerveau avec des exercices qui ont la même intention favorise et consolide les prises de conscience. C’est ce qu’on appelle la répétition vivantielle.

Tente l'expérience d'une séance pour découvrir comment la méthode peut t'aider au quotidien