Principes
Les 4 grands principes fondamentaux de la Sophrologie
Les 4 principes fondamentaux de la sophrologie
La sophrologie se décline en quatre grands principes que je vais t’expliquer ci-dessous. On y trouve l’intégration du schéma corporel, le principe de réalité objective, le principe d’action positive et celui d’adaptabilité
Conscience
Prendre conscience de son corps
C’est la représentation que tu as de toi-même, tes ressentis physiques comme émotionnels, en sophrologie c’est l’intégration du schéma corporel. Intégrer son schéma corporel c’est prendre de plus en plus conscience des sensations corporelles que tu éprouves selon différentes situations, comprendre comment se manifestent tes émotions, comment tu les exprimes, mais c’est aussi avoir conscience de la place que tu occupes dans ton environnement.
Recul
Prendre du recul
C’est voir les choses et les personnes sans jugement ni à priori. En sophrologie, on appelle ça le principe de « réalité objective ». C’est une invitation à prendre du recul par rapport aux situations, aux masques sociaux, aux croyances limitantes, ce qui est possible grâce à cet espace de conscience modifiée (niveau sophro-liminal) que procure la sophrologie..
Positif
Renforcer le positif qui est en soi
Le corps et la tête interagissent en permanence, grâce au système de récompense (système hédonique) situé dans le cerveau toute action, pensée ou ressenti positif va avoir des répercussions sur l’ensemble de ton être. En sophrologie, on appelle ça le principe “d’action positive”. C’est donc prendre conscience de ses actes, pensées et ressentis afin de valoriser le positif au maximum pour pouvoir choisir en conscience le positif.
Objectif
Avancer à petits pas vers son objectif
La sophrologie s’adapte au vécu et au parcours de chacun selon son rythme de vie, son vécu, etc. Tout en douceur pour que le processus de changement enclenché se réalise dans des conditions optimales, afin d’arriver à des résultats positifs. En sophrologie, on appelle ça le “principe d’adaptabilité”.
Si tu veux en savoir plus sur la sophrologie en quelques mots, je t'invite à lire mon article : la sophrologie en bref
Fondements
Les fondements de la sophrologie
La sophrologie est fondée sur ces quatre grands principes fondamentaux qui conditionnent toutes les pratiques proposées. Ils concernent l’implication des praticiens sophrologues au cours des séances ainsi que les effets de la sophrologie tant au niveau mental que corporel.