Qu'est-ce qu'une séance de sophrologie ?
Qu'est-ce qu'une séance de sophrologie ?
Comment se déroule une séance de sophrologie ? Qu’est-ce qu’on y fait ? À quelle fréquence faut-il la pratiquer ? Je vais répondre le plus simplement possible à toutes tes questions sur cette pratique thérapeutique.
Que ce soit en séance individuelle ou en groupe, chaque séance se passe sur trois temps et dure environ 1 heure (sauf la 1ère qui dure environ 1h30). On commence par un temps d’échange, suivi de la pratique des exercices, et on termine par un dernier temps d’échange.
Qu'est-ce qu'une séance de sophrologie ?
Comment se déroule une séance de sophrologie ? Qu’est-ce qu’on y fait ? À quelle fréquence faut-il la pratiquer ? Je vais répondre le plus simplement possible à toutes tes questions sur cette thérapie unique en son genre. Que ce soit en séance individuelle ou en groupe, chaque séance se passe sur la même trame et dure environ 1 heure.
L’échange au centre de la séance
Premier temps de la séance: un échange qui permet de faire le point sur ta “météo intérieure” pour que tu puisses exprimer où tu en es, tes ressentis du moment et, le cas échéant, l’évolution que tu discernes par rapport à la séance précédente. Aussi appelé anamnèse, ce temps d’échange est précieux pour adapter les exercices pratiques qui vont suivre.
Après l’anamnèse, une phase plus dynamique
Deuxième temps de la séance: la pratique avec des exercices qui t’emmèneront progressivement à atteindre tes objectifs. Ce sont des mouvements doux associés au souffle et des suggestions mentales autrement appelés relaxation dynamique et sophronisation.
Si tu veux en savoir plus sur la structuration de la méthode, je t’invite à lire mon article sur les influences orientales, philosophiques et thérapeutiques qui ont permis d’articuler la sophrologie avec trois outils.
Puis arrive la phase de phénodescription
Troisième temps: appelé phénodescription; te permet de livrer tes ressentis corporels, mentaux et émotionnels vécus pendant la séance. C’est un peu comme une photographie de ton monde intérieur, des prises de conscience que tu as pu vivre. Ce temps te permet de constater ce qui se révèle autrement à ta conscience. Ce temps peut se faire oralement ou à l’écrit selon ton envie.
Mais les séances de sophrologie ne s’arrêtent pas là
Entre deux séances, tu peux pratiquer quelques exercices vus ensemble afin de te les approprier, d’approfondir tes ressentis, et de percevoir un peu plus chaque fois que tu es acteur de ton mieux-être. Comme dans toutes disciplines, plus tu pratiques plus les bienfaits se feront sentir et plus cela deviendra naturel.