Le yoyo émotionnel

émotionnel

Ah ce fameux yoyo émotionnel ! Ou comment gérer ses émotions !
Quand tu te sens régulièrement submergé par un océan de sensations déstabilisantes, tu sens peut-être ta mâchoire se serrer, une légère oppression thoracique, tu ravales peut-être tes larmes, tes cris, etc. Et ton mental tourne à vide, tes pensées sont régulièrement les mêmes, désagréables, négatives, etc. 

Et tu ne t’autorises pas à vivre ton émotion. Toi et ton mental vous ne voulez pas ressentir tout cela, c’est mal ! Il ne faudrait pas trop déranger avec tes émotions ! 😉

Stratégiquement, ton mental met alors un pansement sur tout ça pour éviter de ressentir, un genre de couvercle protecteur; tu bloques une émotion trop dure à gérer.

« Ressentir » : garde bien ce mot dans un coin de ta tête.

Sophrologie respiration

évacue

Le processus naturel de l’émotion​

émotion

Puis la vie te présente constamment des situations, des expériences similaires qui te rappellent toujours le même océan déstabilisant, peut-être pas exactement de la même façon, mais comme un air de déjà vu, sauf que plus le temps passe, plus ça fait mal.

Ton mental lui, continue avec la même stratégie qu’il croit protectrice et bloque le processus naturel de l’émotion, et pourquoi ne pas carrément mettre du béton armé !
Mais tout ce qui n’a pas été exprimé reste là, à « pourrir » intérieurement et t’empêche de bouger, de ressentir, de vivre.

Et crois moi, ton corps va chercher par n’importe quel moyen à évacuer tout ça, ce trop plein en faisant craquer ce béton  et ton mental par la même occasion (bonjour les douleurs en tout genre qui s’accentuent, explosions émotionnelles inappropriées,  burn-out …)

On oublie bien souvent que le corps sait gérer l’émotion.
L’émotion arrive, le corps la traite et l’évacue.
Malheureusement le mental à décider de s’immiscer entre le traitement de l’information et l’évacuation.

bloquer

« Tout ce à quoi l'on résiste persiste et tout ce que l'on embrasse s'efface »

- Carl Gustav JUNG -

tristesse

Alors que laisser vivre l’émotion c’est se laisser traverser par celle-ci, que ce soit physiquement ou par toute autre forme d’expression saine.

  • Je suis triste : je pleure aussi longtemps que besoin.
  • Je suis en colère : je l’évacue sainement (crier dans les bois, taper dans un coussin etc.)
  • Je suis en joie : je ris à gorge déployée et me sens rempli de détente.

Ce processus nous permet ensuite de reconnaître la présence de cette émotion, de l’accueillir et de pouvoir remplir le besoin qui se cache derrière et de nous responsabiliser (les émotions dépendent en grande partie de notre perception et de notre système de croyances).

colère

joie

En quoi la sophrologie va t'aider?

La sophrologie va t’aider à écouter ce qui se passe dans ton corps et à le déverrouiller progressivement grâce à la respiration contrôlée et à des mouvements simples. Puis tu apprendras à extérioriser tes émotions de la façon qui te convient, en conscience, et enfin trouver le besoin qui se cache derrière ces émotions récurrentes afin d’y répondre.
C’est un processus qui va te permettre de reprendre la main sur ton monde intérieur, sur le dialogue avec toi-même et ainsi recréer de l’espace en toi pour vivre et ressentir de façon plus harmonieuse.

harmonie

respiration

Contacte-moi et tente l'expérience d'une séance pour gérer tes émotions